vendredi 3 avril 2015

Easter Eggs...

Pâques est là, les enfants courent dans les jardins pour chercher des œufs de lapins et de cloches (logique incomprise). Pendant ce temps, les développeurs des plus grands sites font leur pâques "geek" en cachant des fonctionnalités sur des sites grands publics.

Appelé Easter Eggs, ils sont connus et répertoriés sur beaucoup de sites et blogs. C'est pourquoi je ne vais pas refaire encore un listing mais vous expliquer un peu plus ce que c'est qu'un "Easter Egg".

Un Easter Egg est un bout de code, une sorte de code caché qui, une fois trouvé, exécute une action définie. Par exemple, sur Google, vous tapez "do a barrel roll" dans la barre de recherche et le navigateur tourne. C'est simple et inutile. En Web, les Easter Eggs sont souvent de ce type. Un enchaînement de touches, une action inhabituelle ou des déplacements de curseur débloquent des choses. N'oublions pas que le principe est de cacher l'action, vous ne trouverez pas un Easter Egg en cliquant sur "voir mon Easter Egg". Sinon, c'est que ça n'en est pas un.

Assez parlé de Web, reprenons là où ces oeufs de pâques ont été créé. Appelé code ou cheat, ce sont des phrases de programmation qui simplifient les tests du jeu (un développeur ne recommencera pas sans cesse son jeu juste pour tester un niveau, il se simplifie ainsi la tâche afin de mieux tester son programme). Les premiers codes étaient des mots de passe, vite mit à disposition des utilisateurs, on retrouve, pour certains jeux, des pages entières de codes disponibles pour tout et n'importe quoi. Rendre nu son personnage, voir le reste du corps d'un personnage de FPS ou tout simplement, faire apparaître un tank dans la ville.

Haut, haut, bas, bas, gauche, droite, gauche, droite, B, A. Cette suite de touche est le premier code public mit en place dans le jeu Gradius. Elle permettait de débloquer des pouvoirs et vies que l'ont gagnait normalement en faisant le jeu. Développer pour le test en 1985, il a été décidé qu'il serait gardé pour la version publique du jeu en 1986. Ainsi naquit la légende du code Konami et ses nombreuses utilisations. Maintenant devenu une référence plus qu'un code utilisable, il est souvent mit en place comme clin d'oeil.
Vous le trouverez par exemple dans le film, "le monde de Ralph", dans le jeu "League of legende" (Back du skin arcade de Veigar pour les connaisseurs), votre FreeBox (permet de dézoner les BlueRays) ou plus simplement, sur beaucoup de petits sites personnels de développeur.

Voilà, il ne vous reste plus qu'à trouver des codes pour vos programmes, vos sites ou vos jeux préférés. Facile avec internet, mais souvenez vous des livres que vous achetiez étant jeune. C'était le bon temps n'est-ce pas? ;)

Raphael

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire